Présentation du parcours

 

Auteur : METIVIER, David pour l’Institut français de Rabat.

Date de conception : avril 2005 (dernière mise à jour mai 2012).

 

Public cible :

- Etudiants 1ère année des cours de « Langue et communication », Université Mohammed V – Rabat.

- Niveau : intermédiaire.

 

 

Repères thématiques :

- Compétences transversales en français pour le 1er circuit proposé. FOS envisagé ultérieurement.

- Mots clés en rapport avec les principaux thèmes abordés dans l’activité : économie, sport, arts, histoire et actualités, mode de vie.

 

Genre de l’activité : activités de compréhension et de mise en situation fictive.

 

Apprentissages visés :

 

- Compréhension écrite +++ et orale + / Expression écrite + et orale +++.

- Culture et civilisation marocaines.

- Travail sur des notions précises : persuader, faire la promotion d’une ville/d’un pays, exprimer ses goûts.

- Compétence discursive : capacité à reconnaître et à produire différents genres de textes : description, lettre de demande d’emploi, dialogue, explication, résumé, recette de cuisine.

 

Travail à produire par les apprenants :

- Rédaction de 3 documents écrits : slogan et spots publicitaires, lettre, résumé de texte.

- 6 Productions orales : faire parler un monument, faire dessiner un tapis, dire un spot publicitaire, imaginer un dialogue entre deux personnages célèbres, parler d’un tableau, dire une recette.

- 8 questionnaires à compléter.

 

Situation d’apprentissage :

- Apprenant en groupe-classe : les élèves travaillent en binôme ; un enseignant est présent à tout moment pour guider leur travail, leur venir en aide et évaluer.

 

Modalité de réalisation de l’activité :

- En binôme.

 

Résumé de la tâche et du résultat attendu / Descriptif sommaire :

- L’apprenant réalise un voyage virtuel à travers le Maroc. Dans chacune des villes étapes, il découvre des sites internet grand public en rapport avec la ville, lit des textes (articles de journaux en particulier) et/ou écoute des documents audio. Sa compréhension écrite et orale est exercée. Des productions écrites et surtout orales lui sont demandées s’appuyant sur les supports proposés.

 

Durée approximative requise :

- 10 heures de travail pouvant être découpées en 4 séquences (3/2/2/3) pouvant elles-mêmes être divisées en séances d’une heure.